Retour à la normale définitif pour vos sites internet et sécurité renforcée de nos serveurs

8 avril 2021
Agence Mobiloweb
Héros - Equipes Mobiloweb - Incendie OVH - Retour à la Normal Sites Internet

Un cauchemard en forme de cadeau d’anniversaire

Comme vous le savez, le 10 mars 2021 (date de mon 51ème anniversaire) un Datacenter de la société OVH à subi un incendie majeur qui a détruit plusieurs “salles serveurs”, plaçant dans le même temps quelques dizaines de milliers de sites internet aux abonnés absents. A ce jour l’incident n’est toujours pas clôturé pour OVH et cela va certainement prendre des mois avant un retour à la normale du site de Strasbourg.

Le jour J Mobiloweb, alertée toute la nuit dès 2 heures du matin par ses robots, prenait connaissance de l’ampleur des dégâts dès 8h, et encouragé par OVH, a déclenché son PRA (Plan de Reprise d’Activité).

A Mobiloweb la présence d’un de nos serveurs client sur Strasbourg datait seulement de Janvier 2021 et la fin de la migration des sites clients, sur notre nouvelle infrastructure, entamée en décembre 2020, remontait au 28 Février 2021 : Nous avions terminé la migration de tous nos sites internet ESSENTIELLES et SÉRÉNITÉS seulement depuis 10 jours quand l'impensable s'est produit.

Une équipe exceptionnelle impliquée pour ses clients

Sur la journée du 10 mars et les 2 jours suivants, toutes les équipes de Mobiloweb ont concourues pour rétablir les sauvegardes distantes sur une infrastructure serveur temporaire. En 72h nous avions restauré les sauvegardes de Janvier 2021 de 29 sites sur 32 en production. Seules 3 sauvegardes étaient récupérables.

La semaine suivante Mobiloweb à acquis un nouveau serveur VPS OVH sur Graveline puis entamé sa configuration et le transfert définitif des sites restaurés vers ce nouveau serveur sécurisé et débuté la réalisation à partir des données projets les sites

A ce jour et depuis hier après-midi, à seulement 29 jours de l’incendie, 100% des sites sont restaurés et bien plus encore ! 

Des leçons à tirer et une sécurité renforcée ! 

Si nous n’avons perdu aucune donnée, cet épisode à été l’occasion de mettre en l’épreuve un plan de reprise d’activité, que nous n'imaginons que théorique sans penser que cela puisse se produire un jour, une négligence ! En outre, cet événement a quand même désorganisé la société dans son quotidien et nous avons pris pas moins d’un mois de retard sur tous les dossiers en cours et nous nous en excusons.

Nous avons tiré des leçons rapides de la situation. Si les serveurs de nos sites Internet majeurs (Maintenance Performance et Maintenance E-Commence) sont redondés et infogérés 7/7 24/24 et présents avec des sauvegardes sur 2 sites distincts. Les “petits” sites ne l’étaient pas ou mal, c’est désormais corrigé ! Aujourd’hui tous vos sites ont des sauvegardes hebdomadaires une sauvegarde complète est historisée sur un serveur distinct du serveur de production et un autre serveur identique sur un autre site Français tourne avec la même configuration, permettant la restauration en moins de 15 minutes de votre site (hors temps de propagation de dns lié à un éventuel changement d’IP). Mieux encore, nous avons désormais la possibilité de restaurer un serveur complet en moins de 3h avec la totalité de vos sites.

Et à l’avenir, encore plus d’anticipation

Comme je vous le disiez depuis hier mercredi 7 avril 2021 nous avons restauré 100% de vos sites sur une infrastructure toute neuve et puissante, mis en place la stratégie de sauvegarde locale et distante. Mais nous allons faire plus. Tous vos sites seront passés en revu un par un et sécurisé comme il se doit, car ce travail fait en janvier/février 2021 à été perdu lors de la restauration. Rien ne sera laissé au hasard. 

Nous prévoyons des avancées technologiques pour votre confort, un meilleur référencement et encore plus d’agilité en cas de changement urgent ou nécessaire d’infrastructure. Dans l’année 2021 : 

  • Nous allons mettre en place des CDNs pour les sites qui sont présents à l’étranger et dont le volume de média le nécessite.
  • Des IP FailOver, nous allons commencer un grand plan de mise en place d’IP FailOver pour les gros sites afin de renforcer leur sécurité de vos sites et les rendre “agile” au changement d’infrastructure
  • Nous allons migrer vers Wordpress les blogs de nos sites performances et e-commerce pour un meilleur référencement, sans pour autant délaisser Joomla dont la version 4 tarde à sortir mais, reste prometteuse
  • Enfin nous renforçons notre équipe, aujourd’hui de Mobiloweb vous connaissez certainement 2 ou 3 personnes, mais sachez que nous agrandissons très régulièrement notre équipe et que nous ne serons pas moins de 7 entre Avril et l’été 2021 pour tenir nos engagements de délais et nous développer tout azimute pour vous garantir toujours plus de service dans la meilleure condition et toujours au meilleur prix.
  • Enfin cet incident n'aura pas de répercussion sur vos tarifs et les tarifs 2021 seront maintenus en 2022 !
Mobiloweb - Agence web toulouse, auterive - création site internet - e-commerce - référencement
Mobiloweb
Agence web locale - Création de site internet, e-commerce, référencement
5 Rue Gabriel Fauré
31550 - Gaillac Toulza
Haute-Garonne

Notre "Wébuleuse"

Retrouver notre annuaire des professionnels d'Occitanie et notre offre tout en un d'e-commerce de proximité pour tous et notre offre de marketplace locale.
Site conçu et réalisé par Mobiloweb - Bruno Marquette © 2020 www.mobiloweb.fr