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Quels outils utiliser pour optimiser le télétravail pendant le confinement et après ?

Mobiloweb une expertise éprouvée par le temps, un réseau de confiance socle de nos compétences

Au fil des années, nous avons développé un réseau de partenaires fiables et performants. Spécialistes de leur domaine, ils proposent de solutions innovantes et expertes qui sont, pour nous, le gage de la réussite de vos projets.
En cette période de confinement, le télétravail est assuré par de nombreuses entreprises, et il est à parier que ce qui va devenir des habitudes va perdurer avec la reprise du travail. Aujourd’hui, nous allons vous proposer de nombreux outils que Mobiloweb utilise, des outils pratiques pour vous aider à vous organiser si vous devez télétravailler ou osons le mot travailler différemment avec les outils d’aujourd’hui, qui ne vont pas casser vos habitudes, mais bien les modifier pour plus de productivité, d’interactivité et de réactivité.

Outils de communication vidéoconférence/conf call pour le télétravail

OVH​ – Testé et Approuvé par Mobiloweb

Cet outil de communication à distance vous permet de planifier et réaliser des conférences téléphoniques gratuitement. La version gratuite a une capacité de 50 personnes maximum et des liens entrants valables seulement 24H. Pour l’utiliser, rien de plus simple, un numéro de réservation sera indiqué à chaque interlocuteur pour lui permettre de se connecter et participer à la conférence téléphonique. OVH – CONFÉRENCES TÉLÉPHONIQUES

Klaxoon 

Klaxxon est une application super efficace qui sera vous aidera lors de réunions d’équipes à distance. En effet, basée sur la collaboration de l’ensemble des membres de l’équipe, elle permet que tout le monde puisse s’exprimer en visio et réagir en direct sur un tableau blanc virtuel(via un smartphone, une tablette ou ordinateur). Si cette idée vous séduit, Klaxxon vous propose un essai gratuit de 3 mois ! > Testé et approuvé par Mobiloweb

Skype 

Skype est un outil de communication qui vous permet de vous réunir avec un ou plusieurs interlocuteurs par appel visio ou audio. Mais également de partager des fichiers, de créer des sondages, de planifier des appels à l’avance, et même de partager votre écran. La version gratuite est parfaite pour les petits comités ne dépassant pas les 20 auditeurs. Au-delà de ce nombre de participants, vous devrez passer à la version prémium « Skype entreprise » ou « Microsoft teams » qui sont payantes. > Testé et approuvé par Mobiloweb

Google Meet – Testé et Approuvé par Mobiloweb 

Anciennement Google Hangout, est également un système de vidéoconférence multi-participants maintenant disponible pour tous, qui permet d’avoir accès à un chat, de partager le contenu de son écran et de joindre des participants par téléphone en audioconférence.  Pour rejoindre une visioconférence en ligne, les invités n’ont aucun logiciel à installer.  Son avantage est d’appartenir à Google et donc de fonctionner en symbiose avec les autres outils de cette plateforme. Ainsi, vous pourrez partager votre écran et partager des fichiers grâce à Google Drive et diffuser en direct sur YouTube votre conversation vidéo. Google Meet est proposé gratuitement par Google permet de rassembler jusqu’à 250 personnes en même temps.

Discord – Testé et Approuvé par Mobiloweb 

Discord est la façon la plus facile de discuter tous les jours et de se retrouver plus souvent. Les serveurs Discord sont organisés en salons axés sur des sujets où vous pouvez collaborer, partager et simplement discuter de votre journée sans encombrer un groupe de discussion. Prends place dans un salon vocal quand tu es libre. Ton équipe dans ton serveur peuvent voir que tu es là et immédiatement te rejoindre sans avoir besoin d’appeler.

Microsoft Teams 

Cet Outil de communication à distance, est la plateforme de travail d’équipe d’office 360. Cela signifie qu’il est donc payant, mais également qu’il possède le même système de sécurité et de conformité que le reste du pack Office 360. Il permet de faire des visioconférences, des discussions en groupe, de partager des dossiers et des fichiers via OneDrive ainsi que d’intégrer des applications et du contenu externe allant d’une simple page web, à l’intégration d’outils tels que Trello par exemple. > Testé et approuvé par Mobiloweb

WhatsApp – Testé et Approuvé par Mobiloweb

Cet outil propose de faire des appels audio ou vidéo et d’échanger des documents, photos ou vidéos facilement et de manière totalement gratuite. Whatsapp vous permet également de créer des groupes. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur votre téléphone (via l’application) que sur votre ordinateur, ce qui permet une réactivité optimale. Pour cela, rien de plus simple, accédez aux réglages de l’application. Il vous sera alors possible de scanner le QR code affiché sur votre ordinateur pour que la session s’ouvre.

Livestorm 

Livestorm est une application web de conférence en ligne utilisée pour partager des flux vidéo en temps réel.Grâce à cet outil, vous pourrez créez des Webinaires permettant aux participants d’échanger dans le chat, de poser des questions et répondre à des sondages. Les avantages de ce dernier, sont que l’on peut créer des pages d’inscription, les e-mails automatiques personnalisables et nous pouvons analyser les données des participants. > Testé et approuvé par Mobiloweb

Jitsi 

Jitsi, est un outil qui permet de créer des vidéoconférences en ligne gratuitement. Toutes les communications et échanges sont cryptés par défaut. Vous n’avez besoin ni de vous inscrire, ni télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser. > Testé et approuvé par Mobiloweb 

Outils de téléassistance 

TeamViewer – Testé et Approuvé par Mobiloweb

TeamViewer un outil de téléassistance, qui permet de contrôler et d’accéder à distance en toute sécurité à l’écran d’une tierce personne. Compatible avec Windows, macOS, Android et iOS, cet outil vous permet de vous connecter à un écran à n’importe quelle heure et dans n’importe où dans le monde. Team viewer est donc idéal pour faciliter la collaboration professionnelle de votre entreprise.

Loom 

Loom est un outil totalement gratuit permet de créer rapidement et facilement des tutoriels sous forme de vidéo. Cet outil est donc idéal pour les formations à distance. En effet, vous pourrez en fonction de vos besoins, filmer votre écran, filmer votre écran plus utilisé la caméra ou bien même d’utiliser la caméra uniquement. Une fois votre vidéo faite, vous pourrez la partager en 1 clic soit via à lien soit en format mp4

WeTransfer – Testé et Approuvé par Mobiloweb

We Transfer, est un outil simple et rapide qui vous permet d’envoyer des fichiers lourds sans compromettre la qualité de ces derniers. Vous pourrez les envoyer gratuitement par e-mail la capacité allant jusqu’à 2 Go. De plus, les fichiers restent accessibles et téléchargeables pendant 2 semaines. Au-delà, il vous faudra passer à la version payante. L’outil Wetransfer, propose des avantages tels que :
  • Il envoie une notification par e-mail au destinataire, quand les fichiers sont prêts à être téléchargés.
  • Il prévient par mail l’expéditeur quand le destinataire à télécharger ses fichiers.
  • Il envoie un rappel quand les fichiers n’ont pas été téléchargés après plusieurs jours.

GrosFichiers – Testé et Approuvé par Mobiloweb

We GrosFichiers est un service gratuit pour les entreprises et les particuliers. Il permet d’envoyer en une fois, un ou plusieurs fichiers totalisant jusqu’à 10 Go à un ou plusieurs destinataires, avec un simple navigateur; GrosFichiers fait office de relais entre expéditeur et destinataires. Chaque destinataire reçoit un email contenant un lien permettant de télécharger le ou les fichiers transférés. Les fichiers sont stockés sur nos serveurs en attendant d’être téléchargés.

GoogleDrive – Testé et Approuvé par Mobiloweb

​Google Drive est « Le Cloud de Google » un outil qui permet de partager des dossiers et des fichiers facilement, et avoir accès où que vous soyez. Vous pouvez stocker quel que soit le type de fichier, dans le Drive, en toute sécurité. Dans sa version gratuite, Google Drive offre 15 Go de stockage à chaque utilisateur. L’avantage du Google Drive c’est qu’on peut partager facilement et simplement des dossiers et fichiers avec plusieurs utilisateurs.

Google Docs – Testé et Approuvé par Mobiloweb

  • ​Google Docs, est un outil d’édition et de mise en page intelligents qui vous facilitent la vie. L’avantage, c’est de pouvoir créer des documents en collaboration avec d’autres personnes et de pouvoir y apporter des modifications en direct où que vous trouviez dans le monde. Travailler en équipe n’aura jamais été aussi efficace.

DropBox 

Dropbox est un espace de travail en ligne qui vous permettra de travailler en collaboration avec votre équipe et ce même à distance. En effet, toutes les modifications que vous apporterez à vos documents seront automatiquement synchronisées sur tous vos appareils et partageables en temps réel avec vos collaborateurs, si vous le souhaitez. De plus, vous aurez la possibilité de rendre certains de vos documents accessibles hors-ligne pour pouvoir les modifier dans n’importe quelle circonstance.

OneDrive 

OneDrive est un outil qui permet de stocker des fichiers, photos, vidéos en ligne facilement, et avoir accès où que vous soyez. Vous pouvez stocker quel que soit le type de fichier, dans le Drive, en toute sécurité. Dans sa version gratuite, OneDrive offre 5 Go de stockage à chaque utilisateur. Microsoft Office est intégré avec OneDrive. Ce qui permet le partage de documents, feuilles de calcul (Excel), et des diaporamas. Il permet également la collaboration en temps réel pour les abonnés d’Office 365. > Testé et approuvé par Mobiloweb

Outils de Gestion de projets à distance 

Azendoo 

Azendoo est un outil de Planification, organisation, collaboration et analyse de votre travail dans un seul et unique endroit. Azendoo, permet de créer et d’organiser des projets en équipe (discussions, tâches et partage d’information). Cet outil, propose également une vue collaborative, où l’ensemble des tâches de l’équipe sont regroupées, ainsi qu’une vue personnelle des tâches. Cela permet entre autre à chaque utilisateur d’organiser sa propre to-do liste et d’être le plus productif possible. > Testé et approuvé par Mobiloweb

Trello 

​Trello est un outil de gestion de projet en ligne complet et intuitif. Il permet l’intégration de certaines applications telles que DropBox, Google Drive etc. De plus, il vous permet de créer un tableau par projet. Cette option vous permettra d’avoir une vue à 360° sur ce dernier et répartir les tâches entre vos collaborateurs en deux temps trois mouvements. Trello propose également d’ajouter des commentaires, télécharger des pièces jointes, créer des Check-list, d’ajouter des dates limites, etc.
> Testé et approuvé par Mobiloweb

Monday – Testé et Approuvé par Mobiloweb

Monday, est une plateforme de gestion de travail basée sur cloud qui à la particularité de s’articuler autour d’un tableau dans lequel vous pouvez créer des items et les organiser dans des colonnes. Chacun des items disposera d’une zone de discussion. Monday est un vrai outil de gestion complète, allant des tâches du quotidien, au commercial, en passant par le RH

Evernote 

Evernote, est un espace de travail collaboratif. Cet outil permet de centraliser vos notes, vos comptes-rendus, vos pages web favoriteweb, les articles issus de votre veille sur Internet, pour que tous les membres de l’équipe y aient accès.

Miro 

Miro est un tableau blanc en ligne, permettant aux équipes en télétravail d’écrire, de dessiner, de modifier ou d’ajouter du contenu en temps réel. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, Miro facilite la communication visuelle et la collaboration entre les membres d’une équipe. Du brainstorming au design, en passant par la prise de note en réunion, Miro vous accompagne au quotidien.